• 0 800 90 735
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • lun - sam 8h - 19h

VOTRE EXPERT IMMOBILIER

Durant le bail, le locataire doit effectuer les réparations locatives tels que : 


Ventiler et aérer son logement : entre confort et nécessité

Polluants, particules stagnantes, humidité, poussière… bien ventiler sa maison ou son appartement est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur, améliorer le confort des résidents et préserver votre santé. Mais est-ce suffisant pour éviter tous les désagréments du quotidien telles que l’humidité ambiante, les moisissures ? Avons-nous l’assurance que l’air que nous respirons chez nous est propre ?

 


Cuisine et salle de bains

Pour des raisons hygiéniques, il faut prêter une attention particulière au nettoyage de la cuisine.

Armoires et tiroirs

Nettoyer soigneusement les armoires et les essuyer pour les sécher. Oter le papier qui avait éventuellement été posé sur les étagères. Remplacer les fermetures et charnières défectueuses. Sortir les tiroirs pour pouvoir en nettoyer l'arrière et le dessous ainsi que les glissières.

Les réparations locatives et de menu entretien incombant au locataire, le locataire doit user du bien loué en bon père de famille. Ainsi, le locataire devra effectuer un certain nombre de travaux : les réparations locatives et le menu entretien. Quand une réparation est-elle locative et qu'est-ce que le menu entretien?

1. Le Code civil

Les articles 1754, 1755 et 1756 du Code civil donnent une liste exemplative mais non exhaustive des réparations qui doivent être supportées par le locataire ou le bailleur.

Art.1754. - Les réparations locatives ou de menu entretien dont le locataire est tenu, s'il n'y a clause contraire, sont celles désignées comme telles par l'usage des lieux, et entre autres, les réparations à faire: aux âtres, contre-coeurs, chambranles et tablettes des cheminées; au récrépiment du bas des murailles des appartements et autres lieux d'habitation, à la hauteur d'un mètre; aux pavés et carreaux des chambres, lorsqu'il y en a seulement quelques-uns de cassés; aux vitres, à moins qu'elles ne soient cassées par la grêle, ou autres accidents extraordinaires et de force majeure, dont le locataire n'est pas tenu; aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures.


Superficielles ou traversantes, les fissures se caractérisent par des déchirures sur les façades de nos maisons. D’orientation diverse, certaines fissures structurelles sont plus menaçantes que d’autres. Qu’il s’agisse de fissures horizontales, verticales, en escalier, l’analyse des caractéristiques des fissures est un métier.

Microfissures. Mini problème ?

Les microfissures sont des fissures fines et étroites. Leur largueur fait moins de 2/10ème de millimètres. A l’oeil nu, il est parfois difficile de les remarquer. Beaucoup de propriétaires pensent que les microfissures sont inoffensives. Ils ont souvent raison quand il s’agit, par exemple, d’un problème de séchage de l’enduit de façade. En revanche, ils peuvent aussi se tromper, quand la microfissure est, en réalité, une fissure structurelle, qui sous le poids de la maison s’est refermée.

Informations légales & administratives

491 Av Molière bte 12 - 1050 Ixelles

Numéro d'entreprise: BE0612943988
Numero d'agréation IPI: 501.883

Assureur: AXA assurance 

Une question, un devis, un RDV ? Contactez-nous...

APPEL GRATUIT

Couverture géographique

carte de la belgique