• 0 800 90 735
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • lun - sam 8h - 19h

VOTRE EXPERT IMMOBILIER

La mérule

Qu'est-ce que la mérule ?
C' est une espèce de champignons basidiomycètes.
On l'appelle aussi en français « mérule des maisons » « cancer du bâtiment » , même si nous devons pas utilisé ce terme car ce n'est pas un cancer du tout car les zones correctement traitées et réparées ne seront plus contaminables par la mérule et lors d’une vente éventuelle, le rapport sanitaire fourni à la demande expliquera clairement à l’acheteur potentiel que la crainte de récidive dans la zone contaminée est non fondée.
La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de l'ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.
Les causes de la mérules sont les suivantes:
-L'humidité excessive pour un bâtiment, confinement de l'espace, obscurité relative, éléments nutritifs principalement organiques et acides.
L'élément qui déclenchera la prolifération de la mérule est l'eau. Il faut dès lors rechercher l'origine de l'humidité dans un immeuble.
Si c'est un bien en location,la mérule doit être considérée comme un vice de l'immeuble et le bailleur devra réparer et éventuellement indemniser le locataire. Par contre, si l'humidité est due à des infiltrations apparues à la suite d'un débordement de la corniche mal entretenue par le locataire par exemple, la mérule sera considérée comme résultant d'un défaut d'entretien pour lequel la responsabilité du locataire sera engagée. Il en sera également ainsi si le locataire n'a pas prévenu le bailleur de l'apparition de la mérule en temps utile. Il sera responsable d'une aggravation du phénomène due à la négligence.


Risque pour la santé:
Risques pour la santé: Les moisissures peuvent causer des problèmes d’infections des voies respiratoires et de respiration. Les personnes allergiques aux moisissures peuvent être confrontées à des inflammations des alvéoles pulmonaires.
Ce qu'il faut éviter :
Nettoyer la mérule avec de l'eau de javel : loin de la tuer, celle-ci accélère le développement du champignon
Gratter la mérule : Par cette action vous libérerez des spores dans l'atmosphère et donc contribuerez au développement du champignon.
Il y'à différent traitement possible :
Notamment des traitements à l'air chaud,traitement curatif,...


Informations légales & administratives

491 Av Molière bte 12 - 1050 Ixelles

Numéro d'entreprise: BE0612943988
Numero d'agréation IPI: 501.883

Assureur: AXA assurance 

Une question, un devis, un RDV ? Contactez-nous...

APPEL GRATUIT

Expert Immobilier Agrée

ipi.png

Agrée IPI 501883

Couverture géographique

carte de la belgique